Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de terminer une réunion M3 journal avec mon équipe. Vous connaissez ? La méthode anti-procrastination ? On se fixe un objectif principal à atteindre sur une période de 3 mois. Puis on se fixe trois objectifs par semaine afin d’avancer petit à petit vers notre but final. On travaille également sur nos habitudes (méditer, faire du sport, lire…) qui vont nous aider à atteindre nos objectifs quotidiens.
Je vous parlerai dans un prochain article de mon objectif global à atteindre pour début janvier. Je vous raconterai comment je vis la méthode. Ce qui me permet d’avancer et ce que je trouve plus difficile à mettre en œuvre.
Le problème avec mes petits pas, c’est que ça fait trois semaines que je reporte le même : écrire un article sur mon blog.
Que dis-je ? Cela fait un an que je procrastine sur ce sujet !
Ah ah ah… Le syndrome de la page blanche… Quelle bonne excuse !
Mais comme disait une personne de mon équipe ce matin, des phrases telles que « ce n’est pas ma faute », « c’est parce que… » ne me permettront pas de progresser. L’honnêteté avec soi-même est essentielle.
Donc je me suis posé la question ?
- « Audrey, qu’est ce qui te bloque dans l’écriture d’un article ? »
« Ben j’ai l’impression de ne jamais savoir quoi écrire »
- « Audrey, t’es une pipelette dans la vie. T’as toujours des idées ! »
Alors que se passe-t-il vraiment ?
Au fond, ce qui me bloque je le sais… J’ai besoin que mes articles soient parfaits. J’ai toujours envie que tout soit parfait. Mais vu que rien ne peut être parfaitement parfait soit je m’épuise à refaire et refaire, soit j’abandonne devant l’ampleur de la tâche que je me suis imposée.
Comme dit un de mes formateurs « Fait est mieux que parfait ! ». Je l’ai compris depuis longtemps, mais pour l’appliquer c’est une autre histoire.
D’où vient ce besoin de perfection ? Besoin de plaire, peur du jugement… Encore une question en suspension.
Mais aujourd’hui, je ne sais pas par quel miracle, j’ai eu une sorte de déclic !
Comme une envie de raconter pourquoi j’en suis arrivée là…
Pourquoi j’ai décidé de prendre ma vie en main à presque 40 ans et vivre de ma passion ?
Ecrire… comme une envie de laisser une trace. Une empreinte de moi à mes proches, à ma fille, à ceux et celles qui me suivent.
Car finalement la vie est courte. Trop courte pour faire ce qui nous tient à cœur <3
On y pense mais on n’en a pas vraiment conscience.
Je n’ai jamais eu peur de la mort.
Jusqu’à toi mon bébé d’amour, jusqu’à ta naissance, jusqu’à ce que je devienne maman. J’ai compris, qu’on a besoin de sa maman toute sa vie, qu’un lien indescriptible nous uni.
Aujourd’hui cette pensée est omniprésente. Tous les jours, j’ai peur de te perdre, de partir, de voir les autres partir aussi… Comme si ta naissance m’a fait prendre conscience que le fil de la vie peut craquer à tout moment.
Et puis que le temps passe vite ! Le vélo du temps de mon enfance est devenu un train à grande vitesse, voire un avion certains jours. Arrêtez le temps s’il vous plait. J’ai encore tellement de choses à accomplir. Même si je dois me faire centenaire, le temps qu’il me reste ne suffira pas à accomplir ma mission de vie. Pourquoi ai-je tant attendu pour enfin vivre ma vie au lieu de la subir ?
Ce blog, mes mots pourront peut-être vous aider, vous, femmes, mamans, entrepreneures…A amorcer des déclics ! Qui changeront peut être votre vie… Pourquoi attendre ?
D’ailleurs, il me vient un déclic. Je suis en train de lire « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».
Est-ce ce livre le déclenchement de cette soudaine envie d’écrire ? De partager mes petits bonheurs et malheurs quotidiens ?
Pourquoi devrais-je garder tout ça pour moi : ce que je vis, mes trouvailles, mes peurs, mes succès si ça peut aider quelqu’un à avancer vers plus de joie, à affronter des obstacles plus sereinement.
J’ai toujours ressenti le besoin d’aider l’homme, la nature et les animaux.
Ma reconversion professionnelle, je l’ai faite aussi pour être plus en accord avec ces valeurs-là, mes valeurs.
Le partage, est d’ailleurs une autre de mes valeurs.
Mon blog est un excellent moyen de partage, n’est-ce pas ?
Mais comment faire lorsque l’on a peur d’écrire ?
Dépasser cette peur… en écrivant. Soigner le mal par le mal… et les mots viennent voire coulent à flot. Ecrire fait du bien comme parler à une oreille attentive. Je crois que je vais me prendre au jeu ;-).
Donc finalement qu’est-ce que je risque d’écrire ? D’aider les autres ? Ben merde alors ! C’est trop dommage, non ? Lol !
Je vais donc à travers ce blog qui dort depuis plus d’un an, vous partager mon expérience, mes joies et mes peines dans les domaines que je côtoie tous les jours : La cosmétique bio, l’entrepreneuriat mais aussi ma vie de maman et tous mes petits secrets ;-).
Merci toutes les personnes que je croise chaque jour et qui font mes déclics quotidiens.
A vous de vous lancer maintenant !
Génial Audrey !
Bravo pour avoir surmonté ta peur et merci pour ce beau partage !
Hâte de lire la suite !
Merci Aude pour tes encouragements ! Petits pas par petits pas ;-)…
Génial,
Tu as bien fait de te lancer à écrire. Ton écriture est fluide et très agréable. A quand la suite? Je suis déjà fan !!!
A bientôt.
Bises
Agnès
Merci Agnès ! J’ai hâte d’écrire mon prochain article et de te le partager…
Bravo Audrey !
Très joli article et très agréable écriture !!
Et je crois que je me reconnais un peu en toi…les mêmes peurs, les mêmes objectifs, les mêmes procrastinations 🙂
Merci de ce partage !
Hâte de lire la suite
Marie,
Merci pour ton commentaire.
Cela m’encourage à continuer sur cette voie ;-).
A bientôt,
Audrey
Bravo Audrey, ton texte me « parle ». Ces phrases en particulier :
– « Comme dit un de mes formateurs « Fait est mieux que parfait ! ». Je l’ai compris depuis longtemps, mais pour l’appliquer c’est une autre histoire. ».
C’est ce que je disais dans mon dernier épisode de podcast justement. Savoir une chose intellectuellement ne signifie pas être capable de l’intégrer émotionnellement. Et oui ! C’est ce fameux passage à l’action qui est difficile. Souvent à cause de notre envie de perfection.
Tu as réussi à franchir ce pas et sans doute beaucoup d’autres à venir, j’en suis convaincue 😉 Bises
Merci Axelle !
Nous avons chacune franchi des petits pas. Bientôt des pas de géants…
Bravo à toi aussi. On des devenu des procrastinatrices actives ;-).
Bises,
Audrey
Un grand bravo Audrey pour ton article, qui est aussi touchant de par sa sincérité, que source de motivation et qui est de plus très bien écrit !
Tu as fait le 1er pas (tu peux être fière de toi) et je te souhaite un beau et constant chemin.
Très belle journée,
Marie.
Bonjour Marie,
Merci pour ton message et tes encouragements !
A bientôt pour de nouveaux articles ;-).
Audrey
Audrey !
j’adore ton article, si sincère et touchant . Mais oui ! Tu vas aider beaucoup d’entre nous avec ton écriture directe et vive, tu nous parles de toi, de nous …bravo !
Il me tarde de te lire à nouveau
Moushi
Merci pour ton commentaire !
Ça me booste encore plus pour le prochain article (actuellement en préparation) ;-).
Je n ai pas grand chose à dire seulement magnifique, sincère et très touchant et qu il me parle beaucoup.
Merci
Merci Elisabeth pour ces quelques mots… A très bientôt. Audrey
Bonjour Audrey,
Quel plaisir de lire ce bel article ou tu racontes par ou tu es passé. Tu m’avais caché que tu avais une si belle plume ! Quelle surprise, on a envie de te lire et d’en savoir plus sur toi, tes aventures, ton courage et le monde de la cosmétique bio. Bravo et j’attend la suite avec beaucoup d’impatience.
La procrastination, quel vaste sujet… c’est vrai que cette simple phrase « Fait est mieux que parfait » déculpabilise énormément !! Ah ah ! Merci Franck 🙂
En tout cas on sent que le « un jour peut-être » ne fais pas partie de ton vocabulaire. Continue à nous encourager et à croquer la vie à pleines dents.
Hâte de te lire…
Bonjour Etienne,
Heureuse que mon article te plaise.
Il faut que je me réserve des moments d’écriture afin de satisfaire toutes les personnes qui ont commencé à me suivre ;-).
J’ai hâte de dévoiler la suite… Merci pour tes encouragements !