L’utilisation des huiles essentielles est à la portée de tous. Il faut cependant les manipuler avec précaution et les utiliser avec modération car elles sont très riches en principes actifs et extrêmement puissantes.
• Respecter scrupuleusement les dosages. Les modes d’utilisation préconisés qui peuvent être différents selon les voies d‘absorption indiquées par votre médecin.
• Ne pas administrer d’huile essentielle à un enfant de moins de 7 ans (voire plus pour certaines huiles essentielles) sans l’avis d’un médecin.
• En cas de grossesse et d’allaitement, il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles sans avis médical. En effetCertaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe lait.
• De plus, il conseillé de ne pas utiliser les huiles essentielles dans les cas suivants : les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des antécédents épileptiques ou convulsifs, les personnes hypersensibles, les asthmatiques, les personnes allergiques ou présentant un cancer hormono-dépendant. Plus généralement, les huiles essentielles sont fortement déconseillées chez les personnes ayant des problèmes de santé.
• Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou musculaire.
• Allergie : il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d‘huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le pli du coude. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle.
• Allergies respiratoires, asthme : l’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée.
• Soleil : éviter toute exposition aux rayons solaires et UV pendant au moins 6 heures après l’application ou la prise d‘une huile essentielle photosensibilisante. Exemples : angélique, bergamote, céleri, citron, citron vert, livèche, mandarine, orange, orange sanguine, pamplemousse, tagète, verveine odorante et le macérât huileux de Millepertuis…
• Absorption accidentelle : faire ingérer de l’huile végétale pure (1 à 3 cuillers à soupe, olive, tournesol etc). Ne jamais faire boire de l’eau ! Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Appelez un centre antipoison (numéro disponible sur www.centres-antipoison.net/) et consultez un médecin.
• Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin.
• Projection oculaire accidentelle : essuyer l’oeil avec un coton largement imbibé d‘huile végétale pure ou répandre une ou plusieurs gouttes d‘huile végétale sur le globe oculaire. Ne pas nettoyer à l’eau !
• Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles c’est à dire qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau. Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable (par exemple, dans un savon liquide neutre, une huile végétale, du miel, de la crème liquide ou autres corps gras).
• Éviter le contact des huiles essentielles pures avec la peau. Certaines sont dermo-caustiques. Utilisées pures, elles peuvent irriter ou brûler la peau. Exemples : cannelle, girofle, origan, thym à thymol, sarriette).
• Ne mélangez pas les huiles essentielles et les traitements médicamenteux.
• Consulter un médecin est absolument nécessaire dans les cas de maladies graves ou en cas de prise prolongée.
• Conservation : légalement la durée de conservation des huiles essentielles est fixée à 5 ans. Sachez toutefois que certaines essences se conservent au-delà et s’améliorent même au fil du temps. Les huiles essentielles extraites de zestes d‘agrumes sont à utiliser dans les 2 ans pour des applications cutanées ou dans un bain, mais peuvent être utilisées au-delà de cette date pour la diffusion.
• Refermez bien les flacons après usage car les arômes et les principes actifs s’évaporent dans l‘atmosphère. Évitez de coucher les bouteilles pour que les huiles essentielles ne soient pas en contact trop prolongé avec le compte gouttes en plastique. En effet, elles ont une action corrosive sur le plastique et peuvent détériorer les bouchons.
Placez vos flacons dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants !
Effectivement, les huiles essentielles ne doivent pas être prises sans précautions car ces produits ne sont pas anodins.