Réaliser ses propres cosmétiques ne nécessite pas forcement d’utiliser beaucoup d’ingrédients. En revanche, il est nécessaire de les choisir de très bonne qualité, de préférence bio et adaptés aux besoins de sa peau.
Une recette cosmétique se constitue de différents ingrédients cosmétiques que l’on peut classer selon les catégories suivantes…
Les Huiles et Beurres végétaux
Ingrédients essentiels des cosmétiques maison, ils vous offrent leurs vertus et agissent sur la capacité de pénétration du soin.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid à partir de fruits et graines oléagineux. On peut les appliquer pures sur la peau ou s’en servir comme ingrédients de base de nombreux cosmétiques. Elles sont également utilisées pour diluer les huiles essentielles. Contrairement aux crèmes hydratantes, elles n’apportent pas d’eau à la peau mais forment une barrière défensive naturelle qui empêche l’eau contenue dans nos cellules de s’évaporer.
Exemple d’huiles végétales : huile d’argan, huile de chanvre, huile de jojoba, huile de calophylle… etc.
~~~~~~~~~~~
Les beurres végétaux
Ils sont des corps gras qui ont les mêmes propriétés que les huiles végétales. Contrairement aux huiles, les beurres se présentent sous forme solide à température ambiante. Ils sont extrêmement hydratants pour la peau et sont devenus incontournables en cosmétique.
Exemple de beurre végétaux : beurre de karité, beurre de coco, beurre de mangue, beurre de cacao,… etc.
Les Huiles Essentielles (HE)
Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de certaines parties d’une plante : fleurs (lavande), racine (gingembre), écorce (bois de cèdre), feuille (romarin). Ce sont des concentrés de principes actifs des plantes, elles sont donc très intéressantes en cosmétique. Elles possèdent de très nombreuses propriétés : antibactérienne, antifongiques, régénérantes, cicatrisantes, relaxantes, dynamisantes.
Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution !
Les Hydrolats ou Eaux Florales (HY)
Lorsque l’on distille des plantes à travers un alambic, on obtient l’huile essentielle, qui flotte en surface, et l’hydrolat, qui contient naturellement des propriétés aromatiques de la plante. Contrairement aux huiles essentielles, on peut les dissoudre dans l’eau. Comme elles sont moins concentrées en principe actifs, les femmes enceintes et les enfants peuvent les utiliser. On les utilise pures, en lotion tonique, nettoyante, apaisante ou dans les crèmes où elles servent de phase aqueuse.
Les actifs cosmétiques
En plus des huiles végétales, des hydrolats et des huiles essentielles, il existe des actifs cosmétiques naturels qui apportent des propriétés spécifiques ou qui améliorent la texture de vos soins. On peut citer les argiles, l’aloé véra, la glycérine végétale…
Les émulsifiants et gélifiants
Les émulsifiants
Ils assurent la bonne cohésion du soin et donne de la texture, notamment lors de la réalisation des émulsions. Ils servent à lier la phase grasse (huile, beurre, cire…) et la phase aqueuse (eau, hydrolat, infusion…).
~~~~~~~~~~~
Les gélifiants ou épaississants
Ils servent à préparer des cosmétiques sous forme de gels.
Exemple : Gomme de xanthane ou gomme de guar.
Les conservateurs et anti-oxydants naturels
Ils sont nécessaires pour conserver vos préparations cosmétiques et les préserver du développement microbien.
Le conservateur
Du type Geogard ou Cosgard, ce conservateur antibactérien et antifongique à large spectre permet d’empêcher le développement de bactéries, levures et moisissures dans toutes les préparations cosmétiques contenant de l’eau.
~~~~~~~~~~~
La vitamine E
C’est un conservateur et anti-oxydant naturel. De plus, elle évite le rancissement et l’oxydation des huiles et des beurres.
Les petits plus
Les colorants, parfums, arômes naturels égayeront et personnaliseront vos préparations.
Laisser un commentaire